Actualités

minds lab, la suite
minds lab

minds lab, la suite

Le 29 novembre 2019 nous invitions une soixantaine de personnes issues de métiers et domaines variés à l’occasion d’une rencontre inaugurale du minds lab. Pour beaucoup d’entre nous ce fut l’occasion de se rencontrer pour la première fois et d’envisager un travail commun sur les enjeux de santé mentale.

Nous sommes heureux de présenter ici les résultats de cette rencontre et d’annoncer les projets qui vont en découler, toujours dans l’esprit collaboratif du minds lab.

Qu’est ce que le minds lab?

Le minds lab est une initiative pour identifier, valoriser et mettre en lien les actions et les personnes qui participent, de près ou de loin, au maintien de la bonne santé mentale à Genève. Il s’agit d’occasions de travail collaboratif unique en leur genre pour agir de manière collective sur les facteurs qui influencent la santé mentale de la population.

La rencontre inaugurale du minds lab, le 29 novembre 2019, a réuni pour la première fois à Genève une soixantaine de participant.e.s issu.e.s de de métiers et domaines d’activités très variés : ressources humaines, action communautaire, psychologie, santé publique, lutte contre les discriminations, habitat, action sociale, enfance et jeunesse, urbanisme, médecine, art, sociologie, etc. 

Ensemble, les personnes présentes ont travaillé en groupes à l’aide d’une méthode participative pour identifier les facteurs de la santé mentale sur lesquels il est prioritaire d’agir à Genève, et comment il est possible d’agir, en tant qu’individus, institutions ou collectivités.

Construire ensemble

Un travail de sensibilisation

Suite à cet événement, minds souhaite intégrer les propositions des groupes de travail à ses activités, et en particulier dans le cadre de ses prochaines campagnes de sensibilisation.

En 2020, minds prévoit 3 campagnes sous la forme des dossiers de minds. Les dossiers informent, questionnent et ouvrent le débat sur la santé mentale et tout ce qui l’influence. Ils sont constitués d’outils et supports variés diffusés largement : page web, liste de ressources (articles, livres, témoignages, partenaires genevois), infographies, quiz, sondage, outils téléchargeables, vidéo, etc. La diffusion d’un dossier dure environ 2 mois via différents canaux (web, réseaux sociaux, partenaires locaux, publicités, médias, etc.).

Chaque dossier est accompagné d’un talk. Les talks sont des événements organisés par minds, en partenariat avec d’autres acteurs concernés, pour questionner ce qui fait une population en bonne santé mentale, et provoquer la rencontre de celles et ceux qui y contribuent.

Une démarche collaborative

Après analyse des résultats, propositions et recommandations issu.s du lab du 29.11.19, minds prévoit de consacrer sa prochaine campagne aux liens entre la santé mentale et les conditions socio-économiques.

Pour l’élaboration de son dossier et de son talk consacrés à cette thématique, minds propose une démarche collaborative, dans l’esprit du minds lab, et invite les partenaires concernés par ces questions à une rencontre thématique du minds lab le jeudi 20 février 2020 de 12h à 14h. 

Vous souhaitez contribuer, co-élaborer, proposer? 

Vous disposez d’une expertise, d’outils, de programmes, ou vous connaissez des bonnes pratiques ou des ressources particulières en lien avec la thématique “santé mentale et conditions socio-économiques”: écrivez-nous!

Vous souhaitez témoigner ou contribuer à cette thématique d’une autre façon, par exemple en rédigeant un article : écrivez-nous!