Depuis plusieurs mois maintenant, notre vie, notre façon de travailler, d’habiter et d’être ensemble ont radicalement changé. Que nous soyons pris.e.s dans l’urgence de la gestion de crise (politiques, professionnel.le.s de santé, journalistes, enseignant.e.s, travailleur.se.s sociaux, personnel de vente, etc.) ou que nous devions recomposer fréquemment notre manière de travailler ou arrêter nos activités habituelles, la brutalité avec laquelle le coronavirus (Covid-19) frappe nos quotidiens et l’incertitude qu’il génère n’est facile à vivre pour personne.
La deuxième vague de la pandémie de Covid-19 et les nouvelles restrictions prises pour l’enrayer sont notre réalité quotidienne jusqu’à nouvel ordre. Tout en visant à nous protéger et à protéger les autres, ces mesures péjorent, les chiffres le montrent, les troubles de l’anxiété, du sommeil et les états dépressifs d’une partie de la population. L’isolement soudain, pour certain.es, la distanciation physique et sociale, l’incertitude au quotidien, la peur du virus et le flot continu d’informations inquiétantes représentent un cocktail difficile à absorber pour notre santé mentale.
Le message le plus important que minds souhaite adresser est celui-ci : c’est normal de se sentir dépassé.e!
Cette situation que nous vivons est aussi inédite que bouleversante. Se sentir stressé.e, seul.e, triste ou angoissé.e est normal. Se sentir découragé.e? En colère? Débordé.e? Pleurer en regardant les infos? S’en prendre à ses proches en quarantaine? Oui, ça peut arriver. Nous avons le droit de réagir parfois de manière irrationnelle ou émotionnelle et nous ne devrions pas être blâmé.e ou stigmatisé.e pour ça. Au milieu de cet ouragan émotionnel et médiatique que nous vivons, il est donc plus que jamais essentiel de penser aussi à sa santé mentale. Voici quelques conseils qui peuvent aider à traverser les prochaines semaines.
Si vous souhaitez aider les hôpitaux universitaires de Genève, vous pouvez postulez en ligne auprès des HUG et proposer vos services dans le domaine médical, soignant et administratif. Vous pouvez également contribuer financièrement ou tout simplement envoyer des témoignages de soutien. En dehors des hôpitaux, les actions de solidarité et d’entraide se multiplient à Genève, en voici quelques exemple :
Comment prendre soin de sa santé mentale pendant cette période?
Se tenir informé.e sans se laisser envahir
Garder une routine, bouger, se divertir
Garder le contact
Exprimer ses émotions, en parler et se faire confiance
Se soutenir…
Comment rendre service et s’entraider?
Où trouver de l’aide en cas de besoin?
La Main Tendue – 143 – quelqu’un à qui parler – composer le 143 ou demander une aide par mail.
Trajectoires propose une orientation éthique vers la psychothérapie – entretiens par vidéoconférence ou par téléphone dans le cadre du Covid-19
Pour répondre aux besoins psychologiques de la population en cette période de pandémie, les HUG et leurs équipes spécialisées proposent un soutien aux patients hospitalisés sur place, ainsi que plusieurs hotlines gratuites :
> Hotline proches – composer le 079 553 14 74, 7j/7 de 9h à 18h
> Hotline familles – composer le 022 305 48 48 du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h
> Hotline parents débordés ou anxieux – composer le 079 553 56 13 du lundi au vendredi, de 10h à 17h
> Hotline ados (mal-être, prévention du suicide), en toute confidentialité – composer le 022 372 42 42, 7j/7 24h/24 (ou par email). Ligne également pour les proches (parents, amis) et professionnels qui les entourent
Hotline gratuite créée par l’Etat de Genève pour toutes personnes qui recherchent un soutien, une écoute et des conseils sur la meilleure façon de vivre cette période de pandémie d’un point de vue personnel et émotionnel – composer le 0800 909 400, 7j/7 de 9h à 17h
Ligne téléphonique gratuite pour les personnes âgées ayant besoin d’un soutien ponctuel (isolement, repas à domicile, courses) ou pour bénéficier d’un contact régulier par téléphone avec des collaborateur.trice.s de la Ville, et de communiquer d’éventuels besoins – composer le 0800 22 55 11, lundi-vendredi de 9h à 17h
L’Ecole des parents propose un soutien et une écoute à travers diverses activités et prestations
Le réseau de prise en charge maintient ses prestations (numéros d’urgence, lignes d’écoute et hébergements d’urgence)
Caritas – composer le 022 708 04 44 le lundi de 13h30 à 17h30 et le mercredi de 9h à 13h
Santépsy propose un dossier complet avec de nombreuses sources d’information et numéros d’urgence sur Santé mentale et Covid-19
La plateforme de l’Etat de Genève COVICOACH propose des conseils, pour vivre au mieux la période d’isolement ou de quarantaine à la maison
Le guide illustré de l’OMS : faire ce qui compte en cas de stress
PSYCOM Santé Mentale Info : différents conseils pratiques pour prendre soin de sa santé mentale au quotidien, en cette période de Covid-19Sources