L’année 2020 a été principalement marquée pour chacun.e de nous par la pandémie de Covid-19. Nous avons fait preuve de beaucoup d’adaptation et réactivité dans nos vies professionnelles, personnelles et familiales. Nous avons appris à garder un lien social malgré la distanciation physique. Nous avons intégré beaucoup de nouvelles manières de rester en contact, de nous réunir, de travailler et même de faire toutes sortes d’activités à distance ou avec un masque (cuisiner, prendre des cours de danse, de musique…). Et nous avons énormément puisé dans nos ressources personnelles et psychologiques pour faire face à tous ces bouleversements de vie en très peu de temps !
Notre vie, notre façon de travailler, de maintenir un lien social ont changé…
Comment se porte notre santé mentale en ce début 2021, après 9 mois de pandémie ? Comment aborder cette nouvelle année, nous projeter, continuer à développer notre capacité de résilience, individuellement et collectivement, alors que de nombreuses incertitudes et inquiétudes demeurent pour les mois à venir ? Plusieurs groupes de la population s’avèrent plus sévèrement touchés en fonction de la situation d’isolement et des facteurs de risque que sont notamment les conditions socio-économiques, l’âge, le genre : comme les adolescent.e.s, les étudiant.e.s et les jeunes adultes, les séniors, les minorités, les professionnel.le.s de la santé, les chômeur.se.s, les artistes, les indépendant.e.s…
La vision de minds est celle d’un monde dans lequel chaque personne jouit de la meilleure santé mentale possible. Faire en sorte que chacun-e puisse préserver, entretenir et cultiver sa propre santé mentale. Cette crise sanitaire est une épreuve pour tout le monde, mais s’il fallait retenir un point positif pour minds, ce serait celui-ci : nous avons compris, ressenti même, à l’échelle mondiale que nous avions toutes et tous une santé mentale, que celle-ci est précieuse, tout autant que notre santé physique, et qu’elle est grandement influencée par nos conditions de vie, nos relations sociales, notre rapport au monde.
La question que nous nous posons aujourd’hui est la suivante : cette prise de conscience, douloureuse pour un certain nombre d’entre nous, va-t-elle s’accompagner de mesures politiques et sociétales ? Sur cette question, minds appelle plus que jamais en 2021, à une meilleure prise en compte des enjeux de santé mentale dans le contexte de cette crise sanitaire.
Les répercussions du covid-19 sur notre santé mentale dans une infographie chiffrée et inédite de l’Observatoire de minds.
En 2021, minds continue sa mission de recherche, de mise en réseau et de promotion de la santé mentale avec plusieurs projets de sensibilisation et de terrain en cours d’élaboration :
Nos conseils et ressources dans notre article “Coronavirus, comment protéger sa santé mentale?"
Ce que minds a en tête ! Notre vision et nos projets en 2021
Quel est l’impact du Covid-19 sur notre santé mentale ? Les faits et chiffres