Actualités

Agir pour ma santé mentale
Recherche

Agir pour ma santé mentale

Pandémie, anxiété climatique, guerre aux portes de l’Europe…L’émergence successive de crises planétaires font de la santé mentale une expérience collective. Un sujet de discussion et d’inquiétude majeure.

Nous nous rendons compte peu à peu qu’il n’y a pas de santé sans santé mentale. C’est pourquoi minds met en place un projet concret pour agir en faveur du bien-être psychologique de la population genevoise. Assez discuté, il est temps d’agir !

Un projet de prévention ambitieux et inédit

Avec le projet “agir pour ma santé mentale” nous souhaitons mettre à disposition du plus grand nombre des outils et des ressources pour que chacun.e puisse améliorer son état de bien-être et faire sien le sujet de la santé mentale.  Nous savons aujourd’hui prendre soin de notre santé physique. Du moins avons-nous en tête un certain nombre de connaissance et de moyens pour le faire (éviter de fumer, bouger, manger sainement…). Mais pouvons-nous en dire autant de notre santé mentale ?

Un travail préalable d’enquête et d’analyses de données sur les comportements, recueillies par l’observatoire de minds, permettra la création d’une plateforme d’aide en ligne, dédiée à la santé mentale pour :

 Mieux appréhender le sujet de la santé mentale
 Briser les tabous
 Adopter et renforcer des habitudes bénéfiques
 Mettre en pratique ses connaissances via de nombreux modules pédagogiques

© illustrations : Lorraine Pastre

Vous souhaitez agir pour la santé mentale ?

Une manière concrète de contribuer à ce projet est de participer à notre enquête sur le bien-être émotionnel et les comportements qui influencent votre santé mentale.

En effet, c’est grâce aux résultats de cette enquête que nous pourrons mettre en œuvre cette plateforme et proposer des modules pédagogiques pertinents et efficaces. L’observatoire de minds a donc besoin d’un maximum de participant.es afin que ses données soient représentatives.