Andrea Pereira, responsable scientifique au sein de l’Observatoire de minds, organe scientifique de l’association, était au micro de Radio Cité Genève le 17 février dernier pour parler de son métier et des projets de l’Observatoire.
Andrea Pereira est docteure en psychologie sociale. Après des années de recherche dans le milieu académique, elle a souhaité rejoindre l’Observatoire de minds afin de mettre ses compétences de chercheuse au service de la promotion de la santé mentale à Genève.
L’Observatoire de minds a pour mission notamment de s’assurer que toutes les activités de l’association soient fondées scientifiquement. Ces informations scientifiques sont issues non seulement des résultats de la littérature scientifique, mais également des données de l’Observatoire, recueillies sur le territoire genevois. “C’est une question de respect envers la population que de savoir que ce qu’on raconte est vrai en fonction des connaissances scientifiques actuelles.” L’observatoire de minds mène des activités de recherche scientifique pour mieux comprendre comment les genevois entretiennent et cultive leur santé mentale. Les premières enquêtes réalisées en 2020 et 2021 ont permis d’identifier plusieurs comportements qui agissent en faveur du bien-être psychologique de la population genevoise. “Maintenant, on a des faits probants qui nous permettent de promouvoir ces comportements auprès de la population genevoise, parce qu’on a la preuve non seulement par les recherches externes, mais aussi confirmée par nos données sur la population genevoise, que ces comportements sont promoteurs d’une bonne santé mentale.”
2022 marque le lancement d’une nouvelle enquête pour l’Observatoire de minds, dans le cadre du projet de prévention “Agir pour ma santé mentale”. La recherche permettra la création d’une plateforme digitale dédiée à la santé mentale pour :
L’interview est disponible en intégralité en ligne
Les missions de l’Observatoire
Contribuer aux recherches de l’Observatoire