Mindfulness ou pleine conscience en français, qui n’a jamais entendu ces mots prononcés, souvent sous forme de conseil: “Tu es stressé.e ? Tu devrais essayer la mindfulness”, “Vous souffrez d’anxiété ? Nous vous recommandons de tester la méditation de pleine conscience”. Mais c’est quoi au juste la pleine conscience ? Et surtout, qu’en dit la science ? Dans cet article, halte aux idées reçues !
La mindfulness, ou pleine conscience en français, est une fonctionnalité de notre cerveau qui nous donne la capacité de nous concentrer sur le moment présent et de l’accepter tel qu’il est. Cette capacité n’est pas la même pour tout le monde et elle peut varier au fil du temps. Aujourd’hui, nous ne l’utilisons que très rarement, puisqu’une très grande partie de nos comportements est conduite de manière automatique. " Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. " – Blaise Pascal « Les pensées » La méditation de pleine conscience, issue des philosophies et pratiques ancestrales bouddhistes, yoga, zen, vipassana (méthode de méditation indo-birmane), permet de cultiver cette capacité à se concentrer sur le présent pour profiter de ses nombreux bienfaits. Pratiquer la méditation de pleine conscience, c’est se concentrer sur le moment présent, sur les sensations que l’on ressent:
La science est désormais capable de le prouver, la méditation de pleine conscience a de nombreux bienfaits pour notre santé. Elle transforme l’anatomie mais aussi le fonctionnement de notre cerveau. Le premier effet de la méditation de pleine conscience, c’est la diminution du stress, à travers la baisse directe dans l’organisme du cortisol, l’hormone du stress. Mais ce n’est pas tout, en modifiant l’anatomie et le fonctionnement du cerveau, la méditation conduit également à :
La liste des troubles pouvant être soulagés par la pratique de la méditation de pleine conscience ne cesse de croître. La méditation permet de soulager : “La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience permet de réduire de moitié le taux de rechute dépressive chez des patients ayant vécu au moins trois épisodes dépressifs par le passé.” Professeur Guido Bondolfi, psychiatre chargé du programme des troubles anxieux aux HUG.
L’avantage de la pleine conscience c’est qu’elle est accessible à tou.te.s. Il est par exemple possible de la pratiquer chez soi, en faisant ses activités quotidiennes ou en marchant. De nombreuses vidéos et podcasts peuvent vous guider dans vos premiers pas. “Il y a une forme de beauté à être ici, et pas ailleurs” Fernando Pessoa En raison de ses bienfaits avérés, elle a également été formalisée dans des programmes thérapeutiques que l’on retrouve aux HUG, au CHUV, et dans différentes structures dédiées au traitement des addictions. Ces programmes sont plus codifiés, ils durent habituellement 8 semaines et demandent une pratique régulière. Il s’agit par exemple de la MBSR (mindfulness-based stress reduction ou entraînement à la gestion du stress basé sur la pleine conscience), première intervention thérapeutique basée sur la pleine conscience, développée par Jon Kabat-Zinn en 1979. Attention cependant, il existe certaines contre-indications et restrictions à la pratique de la pleine conscience, informez-vous avant de vous lancer !
Malgré ses bienfaits avérés, la méditation de pleine conscience est parfois victime de dérives:
Vous l’aurez compris, la pleine conscience est source de beaucoup d’espoir dans le domaine de la santé. Et les recherches n’en sont qu’à leurs débuts. Grâce à la méditation, chaque personne a la possibilité d’agir pour son propre bien-être. Mais ce n’est pas une obligation ! On peut aussi très bien se porter sans la pratiquer, car notre bien-être dépend de nombreux facteurs qui n’ont rien à voir avec notre capacité à la pleine conscience. Comme pour tout ce qui est potentiellement bénéfique, c’est à chacun.e de tester et de juger si cette pratique leur convient.
Sur pilote automatique la moitié du temps
La méditation, ce n’est pas
Des bienfaits prouvés scientifiquement
Une pratique largement adoptée
Les dérives
Ressources pour se lancer
Sources