Actualités

C’est toute une histoire !
Le blog de minds

C’est toute une histoire !

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, les récits de vie seront mis à l’honneur. En partenariat avec la Coraasp et le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG), plusieurs associations genevoises se sont réunies sous la forme d’un collectif (Collectif Santé Mentale Genève * CSMG) afin de proposer une aventure inédite. Le 8 octobre prochain de 13h30 à 17h, venez faire l’expérience d’une “bibliothèque humaine" et de Cercles d’écoute, dans la prestigieuse bibliothèque du MEG.

Avec ce projet de bibliothèque humaine, nous souhaitons permettre au public d’emprunter des “êtres-livres". Ces “êtres-livres" partagent leur histoire pour transmettre un message et faire tomber les préjugés. Puis, dans un espace libre d’accès et confidentiel, il sera également possible de déposer sa propre histoire.

Genève n’est pas le seul canton romand à participer à cette Journée mondiale de la santé mentale, qui se tient officiellement le 10 octobre. Neuchâtel, Fribourg et le Valais ont aussi mis sur pied des actions qui s’étaleront sur la majeure partie du mois d’octobre.

*composé et avec la participation des associations et fondations suivantes : Trajets, Parole, Le Collège de rétablissement, Pro Mente Sana, La Main Tendue, Le CAPAS, Minds, Le Centre Espoir, ATB & D, Acube, Le Reev, Le Relais, L’expérience

Une bibliothèque…humaine

Lors de cette journée, vous découvrirez des “êtres-livres".
Changer le regard et combattre les idées reçues du public sur les personnes vivant des situations de vulnérabilité psychique : c’est le pari de cette bibliothèque humaine.

Le principe ? Comme on viendrait découvrir un récit dans un livre à la bibliothèque, ici, c’est un “être-livre" que la lectrice ou le lecteur peut “emprunter". Dans l’intimité d’un échange basé sur la confiance et le respect mutuels, “l’être-livre" va partager son expérience de vie et échanger avec son lecteur, qui en écho, pourra à son tour évoquer son histoire et poser des questions durant une vingtaine de minutes.

Vous souhaitez partager votre histoire et devenir “être-livre" ?
N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe en charge. Plus il y aura de témoignages, plus la représentation sera large.

Vous pouvez contacter :
Alba, Elodie, Carla,Sara

Le jour J, des bibliothécaires seront là pour vous accompagner !

Des cercles d’écoute

En parallèle et comme une ligne continue entre les “êtres-livres" et les lecteurs, des cercles d’écoute seront proposés au public et toute personne souhaitant faire l’expérience d’une écoute pleine et inconditionnelle dans le cadre somptueux de la bibliothèque du MEG.

Les Cercles d’écoute sont des espaces libres d’accès et confidentiels où chacun·e peut expérimenter le fait d’être écoutée par un groupe de manière non-jugeante, inconditionnelle et pratiquer à son tour une écoute de cette qualité.

Chaque participant·e choisit de s’exprimer ou de rester en silence. Ces espaces ne visent ni à donner des conseils, ni à résoudre des problèmes. Ce sont des lieux pour déposer, ce qui se vit intérieurement sur le moment présent tout en apprenant à développer son écoute.

2 cercles d’écoute seront proposés au public à 14h15 puis à 15h30.

C’est toute une histoire !
Samedi 8 octobre, de 13h30 à 17h00 au MEG
Entrée libre et sans inscription
Informations et contacts : contact(at)csmge.ch