Actualités

Webinaire – Quels sont les comportements qui nous font vraiment du bien ?
minds

Webinaire – Quels sont les comportements qui nous font vraiment du bien ?

Le 15 mars dernier, à l’occasion de la journée de la santé mentale positive, Dre Andrea Pereira, responsable scientifique chez minds, animait le webinaire “Agir pour ma santé mentale” aux côtés du Dr. Thomas Cantaloup, médecin psychiatre et entrepreneur.

Quels sont les comportements qui nous font vraiment du bien ? Telle était la question à l’origine du webinaire, en lien avec la publication de minds “Les comportements promoteurs d’une bonne santé mentale – Synthèse de la littérature scientifique”. Les participants·es ont ainsi pu assister et participer à une discussion passionnante sur l’état de la recherche scientifique au sujet de ces comportements qui nous font du bien, ainsi que des moyens à mettre en œuvre pour les promouvoir.

Vous avez manqué le webinaire ? Il est à retrouver en intégralité sur la chaîne You Tube de l’Institut Bergeret Fondation ARHM

Projet “Agir pour ma santé mentale”

Ce projet de prévention unique en Suisse, basé sur les sciences comportementales, a pour but de créer un dispositif destiné à promouvoir l’adoption de comportements bénéfiques auprès de la population. Il vise à redonner du “pouvoir d’agir" aux individus tout en continuant à sensibiliser sur les déterminants sociaux qui influencent notre santé mentale et qui ne relèvent pas nécessairement de notre responsabilité. 

En d’autres termes, si nous ne sommes pas seul·es responsables de notre santé mentale, cela ne doit pas nous empêcher de faire ce qui est en notre pouvoir pour en prendre soin.

Pourquoi une journée de la santé mentale positive ?

On parle de santé mentale positive pour appuyer le fait que la santé mentale ne se résume pas à une absence de troubles psychiques. Elle désigne avant tout un état de bien-être.

Le 15 mars dernier marquait la première édition de la journée de la santé mentale positive en France, initiée par l’association Unis-Cité et la Fondation ARHM. Tous.tes les citoyen.nes étaient ainsi invité.es à se mobiliser afin de permettre l’ouverture d’un dialogue autour de la question de la santé mentale positive, et de faire la promotion de l’engagement citoyen, une ressource pour la santé mentale.

Découvrez des pratiques recommandées pour cultiver votre bien-être avec le bingo de la santé mentale positive !