Actualités

minds talk #05 <br>— oser s’attacher
minds talk

minds talk #05
— oser s’attacher

Que se passe-t-il quand un enfant grandit hors du schéma parental classique? Comment oser l’attachement dans un foyer ou dans une famille d’accueil? Et si le placement était à la fois un défi et une ressource? Les premières années de la vie sont celles où se construisent les jalons fondateurs pour le développement d’un enfant.

Temps forts et témoignages

Dans la continuité du dossier Dès le départ! qui met en lumière l’influence déterminante des premières années de la vie sur notre santé mentale, les minds talks reviennent avec une cinquième édition – oser s’attacher – mardi 22 juin au Café Restaurant Un R de Famille de 18h à 20h, en partenariat avec Espace A.

Cette cinquième édition des minds talks fait partie d’une série d’événements organisés par minds, en partenariat avec d’autres acteurs concernés, pour questionner ce qui fait une population en bonne santé mentale, et provoquer la rencontre de celles et ceux qui y contribuent. Les minds talks sont des événements gratuits, ouverts à toutes et tous, sans inscription, avec des intervenant.e.s inspirant.e.s et un apéro offert!

Nos intervenant.es

  • Mireille Chervaz Dramé, présidente de l’association Port d’attache, ancienne cheffe du service d’autorisation et de surveillance des lieux de placement
  • Michel Stalder, psychothérapeute de famille et formateur en psychothérapie familiale
  • Modération par Anne-Marie Trabichet, directrice de minds

Synthèse et conclusions

Lors de ce talk, les participant.e.s et intervenant.e.s ont lancé plusieurs appels afin d’améliorer l’accompagnement des enfants genevois vivants en famille d’accueil ou en foyer, et de mieux soutenir familles, éducateurs et éducatrices.
Le message est clair. L’attachement est un élément fondamental: chaque enfant a besoin d’au moins une personne, soucieuse de son bien-être, pour servir de personne de référence. Si cette personne venait à changer, il faut faciliter la transition pour garantir une bonne continuité des liens.

Voici quelques points de conclusion que nous pouvons mettre en avant à la suite de ce talk :

✔ Sur Genève, il y a actuellement un manque de familles d’accueil pour adolescent.e.s
✔ Améliorer le soutien aux familles d’accueil et aux enfants de la part des institutions en charge
✔ Proposer des formations pour éducateurs et éducatrices, pour apprendre à s’attacher puis à se quitter
✔ Mettre en contact et encourager la coopération entre tous les acteurs, pour mieux partager besoins et solutions