Actualités

Rapport d’activités 2020
minds

Rapport d’activités 2020

Pour minds, 2020 devait être l’année de la consolidation après 2018, l’année de la création, et 2019, l’année de toutes les nouveautés. Au lieu de ça, 2020 fut l’année de l’inédit et de l’incertitude. Pour le pire et pour le meilleur, 2020 a mis en lumière à la fois l’importance de la santé mentale d’une population, et sa précarité. Une prise de conscience nécessaire dans des circonstances douloureuses.

2020, année de l’inédit et de l’incertitude

L’année 2020 a été rythmée par la pandémie et dès les premières semaines, minds a réagi en mettant en place une helpline de soutien psychologique pour la population, sous l’autorité du plan ORCA-GE. Un projet qui a donné lieu à une collaboration unique entre associations, services de l’Etat et fondations, à un niveau local. Dans ce contexte éprouvant, nous nous réjouissons des nouvelles collaborations et partenariats qui en sont ressortis.

minds étend sa toile

En 2020, minds a poursuivi ses missions d’information, de mise en lien et de centre de compétence en prenant en compte les nouveaux besoins que la situation sanitaire a fait émerger pour la santé mentale. Les dossiers de minds ont rencontré un vif succès et vous êtes de plus en plus nombreux à suivre nos activités, fréquenter notre site et participer à nos événements.

La nouveauté de cette année, c’est aussi la création d’un podcast ! Et du coté de l’observatoire de minds, nous avons également pu démarrer un projet de recherche scientifique sur les comportements favorables à la santé mentale, avec une première enquête en ligne et des entretiens de terrain.

A présent, en 2021, la promotion de la santé mentale doit être une priorité. Si 2020 nous a forcés à nous adapter, 2021 doit nous pousser à nous engager. Ainsi, minds espère continuer à défendre, plus que jamais, la promotion de la santé mentale comme un moyen efficace de réduire les effets négatifs de la crise à long terme.

En particulier, nous espérons:

✔ Permettre à chacun.e au sein de la population genevoise de découvrir et utiliser ses propres ressources individuelles
✔ Mettre à disposition et faire connaître les ressources d’aide et de soutien existantes à Genève, et encourager la population à y faire appel
✔ Accompagner la prise de conscience collective autour de la santé mentale en donnant accès à des informations légitimes et au savoir scientifique
✔ Défendre la promotion de la santé mentale comme un moyen efficace pour réduire les effets négatifs de la crise à long terme