Actualités

Rapport d’activités 2021
minds

Rapport d’activités 2021

Depuis la création de minds en 2018, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. En 2021, notre association, encore jeune, grandit et se développe dans un contexte inédit marqué par des crises mondiales d’une ampleur sans précédent, où la santé mentale prend une place plus importante que jamais.

En 2021, des liens sociaux affaiblis

Les années 2020 et 2021 marquées par la pandémie ont pesé lourdement sur la santé mentale de tou.te.s. Tout ce qui concourt, au quotidien, à préserver notre équilibre semblait mis entre parenthèses et particulièrement les liens sociaux. minds a consacré un dossier complet à leur importance, intitulé “Les autres, c’est fantastique !”, mettant l’accent sur le super pouvoir des relations humaines.

En 2020, en réponse à la crise sanitaire, La Main Tendue et minds s’associaient autour du projet des cercles d’écoute. C’est au début de l’automne 2021 que la mise en place concrète de ce projet débute avec les premiers cercles d’écoute organisés à Genève. Depuis, le projet ne cesse de se développer, avec la création d’un site Internet dédié, la formation de nouveaux.elle.s modérateur.rice.s et l’éclosion de nouveaux cercles dans différents quartiers de la ville, dont la Jonction.

La Main Tendue Genève et l’association minds soutiennent ensemble la mise en œuvre des cercles d’écoute partout où c’est possible. Vous pouvez en apprendre plus sur ce projet en visitant le site dédié, www.cercledecoute.ch et en rejoignant le groupe Facebook “Des cercles d’écoute dans la ville“.

La communauté minds s’agrandit

La communauté minds continue de grandir à vue d’oeil: vous êtes de plus en plus nombreux.ses à nous suivre et à participer à nos événements. Le podcast “C’est pas que dans la tête” créé en 2020 a connu une forte progression en 2021, avec la sortie de 3 nouveaux épisodes et la création d’une page Instagram dédiée. Toute l’année le blog de minds a mis en avant des sujets qui font l’actualité de la santé mentale: santé mentale des jeunes et covid, crise climatique, réseaux sociaux, etc.

Suite à la publication de sa synthèse des déterminants de la santé mentale, L’Observatoire de minds a continué ses activités de recherche et lance le projet Agir pour ma santé mentale avec une grande enquête sur le bien-être de la population genevoise.

L’émergence successive de crises et de problématiques planétaires font désormais de la santé mentale une expérience collective. Ainsi, en 2022, nos projets auront à coeur de mettre en mots et en actions cette dernière:

Les cercles d’écoute se multiplient et se développent comme autant d’espaces de lien et de liberté pour partager notre humanité
Les dossiers de minds, les talks, le podcast et les infographies abordent des thématiques qui fondent notre expérience collective de la santé mentale, les décryptent et les font résonner dans des contenus qui relient l’intime au politique, avec notamment un dossier sur le thème “santé mentale et travail” à venir prochainement
L’Observatoire présente les premiers résultats de sa recherche sur les comportements favorables à la santé mentale et proposera des outils concrets pour que chacun.e apprenne à entretenir et cultiver sa propre santé mentale