Dans son dernier rapport “Transformer la santé mentale pour tous“, l’OMS ne mâche pas ses mots. 1 milliard de personnes dans le monde vivent avec un trouble mental, pourtant seul 2% du budget de la santé est alloué à la santé mentale. La situation est critique, il est temps d’AGIR et d’INVESTIR !
Pandémie, crise climatique, guerre en Ukraine, cette succession de crises a des répercussions notables sur notre santé mentale. Pourtant, force est de constater que l’investissement dans ce domaine reste limité, et les réponses inadaptées ou insuffisantes. Dans son nouveau rapport, l’OMS exhorte toutes les parties prenantes à s’engager pour que l’importance de la santé mentale soit reconnue et que les moyens alloués pour la préserver soient renforcés.
“La plupart des sociétés et des systèmes sanitaires et sociaux négligent la santé mentale et n’offrent pas les soins et l’accompagnement nécessaires et dus aux personnes directement concernées par un trouble psychique. C’est pour cette raison que des millions de personnes dans le monde souffrent en silence, voient leurs droits humains bafoués ou sont pénalisées dans leur vie quotidienne."
Etat des lieux de la santé mentale dans le monde, grâce aux chiffres issus du dernier rapport de l’OMS et compilés par l’Institut Bergeret :
“Notre vision est celle d’un monde où la santé mentale est valorisée, défendue et protégée ; où des mesures sont prises pour prévenir les problèmes de santé mentale ; où tous les individus peuvent exercer leurs droits humains et bénéficier de soins de santé mentale abordables et de qualité ; et où chacun peut prendre toute sa part dans la société sans être stigmatisé ou discriminé.”
Dévora Kestel, Directrice du Département Santé mentale et usage de substances psychoactives de l’OMSDes chiffres évocateurs
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMSS’engager en faveur de la santé mentale, c’est investir dans une vie et un avenir meilleur pour toutes et tous !