Comment cultiver ma santé mentale ?

L'importance de prendre soin de soi-même

Il est essentiel de prendre soin de soi-même. C’est en se connaissant et en sachant ce qui nous fait du bien au quotidien que l’on peut être mieux préparé à faire face aux difficultés de la vie.

10 façons de prendre soin de votre santé mentale

Voici 10 façons dont vous pouvez prendre soin de votre santé mentale. Ce ne sont pas les seules et chacun.e peut trouver ce qui lui convient ou pas.

Parler de ses émotions

Parler de ses émotions n’est pas un signe de faiblesse. C’est au contraire une manière de prendre en main son bien-être. De plus, parler est le seul moyen de pouvoir être écouté.

Rester actif.ve

Faire de l’exercice régulièrement booste l’estime de soi, aide à la concentration et améliore le sommeil. Pas besoin de courir un marathon. Marcher pendant 30 minutes ou faire du jardinage peuvent déjà aider à se sentir mieux.

Bien manger

Tout comme le reste du corps, le cerveau a besoin de nutriments pour fonctionner. Manger sainement et éviter les aliments trop gras, trop caféinés ou trop sucrés c’est aussi bon pour la santé physique que mentale.

Eviter les excès d’alcool

On boit parfois pour tenter d’alléger ses soucis ou de gérer l’anxiété. Mais une fois l’effet grisant passé, et avec les symptômes du sevrage qui affectent notre corps et notre cerveau, on se sent parfois encore moins bien qu’avant. L’alcool n’est pas un bon moyen pour gérer les difficultés.

Rester en contact avec ses proches

Le soutien de la famille et des amis est précieux. Prendre soin de ces liens est important. C’est ainsi que l’on se sent entouré, intégré et valorisé. Et que l’on peut trouver une oreille attentive lorsque ça va moins bien.

Demander de l’aide

Personne ne peut tout gérer seul.e. Quand les choses deviennent trop difficiles, trop lourdes, il faut demander de l’aide. Et accepter d’être aidé.e. Parfois ce sont des petites choses: une conseil d’ami.e, un jour de congé, un bon masseur. Mais d’autres fois il ne faut pas hésiter à se tourner vers une aide professionnelle.

Prendre une pause

Que ce soit pour 10 minutes entre deux tâches, un heure à midi pour manger au soleil ou un week-end pour déconnecter à la campagne, s’accorder une pause c’est se permettre un changement de rythme. C’est se donner du temps.

Faire des choses que l’on aime

Faire quelque chose qu’on aime et que l’on fait bien, c’est se valoriser, utiliser ses talents. Cela peut aussi être apprendre de nouvelles choses, développer des aptitudes, ou simplement se faire plaisir.

S’accepter

Personne n’est parfait. Tout le monde a ses défauts, ses difficultés, ses doutes. Croire l’inverse c’est en fait se dévaloriser, se dire que l’on est moins bien que les autres. A l’inverse, être conscient.e de sa valeur, reconnaître ses atouts et s’en réjouir, c’est cultiver son estime de soi et apprendre à accepter qui on est, avec ses imperfections.

S’investir pour les autres

L’entraide, la solidarité, le souci des autres, c’est une part essentielle du lien social. S’investir pour sa communauté, que ce soit pour son entourage proche ou dans le cadre d’une association locale peut nous permettre de voir le monde différemment. Et nous donner une autre perspective sur nous-mêmes.