Qui est minds ?

minds, une association pour la promotion de la santé mentale

Fondée en 2018, l’association minds promeut une vision déculpabilisante et non-stigmatisante de la santé mentale. Elle propose une information accessible pour mieux comprendre la santé mentale et conçoit des outils pour favoriser le bien-être de la population. Minds défend une vision evidence-based de la santé mentale : tous ses propos sont fondés scientifiquement et référencés.

Minds est né de la volonté de se positionner en amont de la maladie afin d’agir sur les nombreux facteurs qui influencent et favorisent notre santé mentale. Elle ne s’inscrit donc pas dans le domaine des soins en santé mentale ni de l’accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques.

L’essence de minds est de :

  • Promouvoir la santé mentale en valorisant tout ce qui permet à une population de rester en bonne santé mentale, tout ce qui fait qu’elle courra le moins de risques possibles d’être touchée par la souffrance psychologique, ou tout ce qui lui permettra d’être équipée pour y faire face.
  • Promouvoir les comportements et les habitudes bénéfiques pour la santé mentale, pour soi mais et pour les autres.
  • Créer des espaces d’expression et d’écoute pour libérer la parole et favoriser la demande d’aide
  • Faire en sorte que la prévention existe, qu’elle se renforce et se développe, afin que chaque personne, à Genève, puisse bénéficier de conditions de vie favorables à sa santé mentale.

Deux pôles de compétences transversales co-existent chez minds : la communication et la recherche scientifique. Ces compétences sont mobilisées sur tous les projets de l’association à des degrés divers en fonction des besoins. Cette particularité nous permet de communiquer une information vulgarisée, accessible et attractive, dont le contenu est reférencé, verifié et fondé scientifiquement. Cette approche nous permets également de concevoir des outils pour la promotion de la santé mentale efficaces et pérennes. Nous défendons donc une vision evidence-based de la santé mentale afin de favoriser l’efficacité et l’impact de nos actions mais aussi de construire une vision commune de la promotion de la santé mentale.

Notre action s'organise autour de 3 grandes prestations :

Informer et sensibiliser le public à une vision positive, déculpabilisante et non-stigmatisante de la santé mentale. Proposer une information accessible et fondée scientifiquement ainsi que des événements tout public (voir les dossiers de minds )

Travailler en réseau avec les partenaires concernés pour agir de manière collective sur les facteurs qui influencent notre santé mentale (voir le minds lab)

Faire de la recherche et concevoir des outils permettant d‘améliorer la santé mentale de la population genevoise et d’agir sur les comportements favorisant une bonne santé mentale. (voir Agir pour ma santé mentale)

Le Comité

Mélanie Arditi

Présidente

Yann Boggio

Vice-président

Fabien Bertrand

Membre du comité

Helena Casazza

Membre du comité

Anne-Maude Dougoud

Membre du comité

David Munuera

Membre du comité

L' équipe

Andrea Pereira

Responsable scientifique à 50%

Marie Torres

Responsable communication à 80%

Marie Reynard

Chargée de contenu éditorial à 60%

Giovanna Santangelo

Community manager à 60%

Selene Fischer

Stagiaire recherche à 40%

Marine Tâche

Stagiaire campagne à 50%

Nina de Vevey

Chargée de recherche à 80%

Le Conseil scientifique

Le conseil scientifique est un organe consultatif composé d'experts de différents domaines liés à la promotion de la santé mentale. Sa mission est d'accompagner minds dans la poursuite de ses buts.

Prof. Claudine Burton-Jeangros

Sociologue de la santé, Université de Genève

Prof. Olivier Desrichard

Psychologue social, Université de Genève

Dre Anne Edan

Médecin psychiatre, Malatavie, HUG – Children Action

Andrea Ehretsmann

Paire praticienne en santé mentale

Nicolas Roguet

Délégué à l’intégration, Etat de Genève

Dre Natacha Prémand

Médecin psychiatre, HUG

Dr Jen Wang

Médecin épidémiologiste en santé publique, CHUV

Myriam Nnadi

Conseillère en santé publique, DGS, Etat de Genève